• À la ludothèque de la Filoche vous trouverez près de 750 jeux répartis sur près de  200m² dans 2 secteurs : Un espace de jeux sur tables et l'espace dédiés aux autres jeux.
Pour en savoir plus sur les conditions d'accès à la ludothèque de la Filoche, rendez-vous dans la rubrique infos pratiques




 
  • Prêt de jeux 
    Depuis octobre 2024, la ludothèque met en place le prêt de jeux à La Filoche. N'hésitez pas à venir en emprunter les mardis selon les conditions mentionnées ci-dessus :

JEU LIBRE
  • Jeu d'exercice : Pour accompagner la découverte de son corps par la motricité, la manipulation et les jouets sensoriels. Conseillé dès la naissance
  • Jeu symbolique : Pour accompagner la socialisation et développer son imaginaire : Mise en scène, Rôle et Représentation. Conseillé dès 3 ans.
  • Jeu d'assemblage : Pour construire, agencer, expérimenter et fabriquer. Conseillé pour tous.
JEU SUR TABLE

  • Jeu de règle : Plus de 600 jeux de société d'hier et d'aujourd'hui à retrouver en famille ou entre amis autour d'une table : Enfant, Famille et Expert . Conseillé dès 5 ans.
     
    Les mécaniques de jeu
     
    Afin de vous aider à trouver le bon jeu, celui qui vous procurera du plaisir, il est important de s'intéresser aux mécaniques de jeux.

    Un jeu de société fait appel à des compétences et des savoirs. Être confronté à un jeu qui monopolise des compétences, des savoirs avec lesquelles le joueur n'est pas à l'aise, peut le placer en situation d'échec ou du moins gâcher son plaisir de jeu.

    La mécanique, c'est le moteur d'un jeu, ce qui le fait tourner, fonctionner. Voici une liste (non exhaustive, le milieu du jeu étant en évolution constante, d'autres mécaniques apparaissent régulièrement) des principales mécaniques de jeux, associée à des jeux disponibles à la ludothèque.

    Draft : Mécanique de jeu consistant à choisir une carte dans une main de cartes puis à passer la main au joueur ou à la joueuse suivante, cette mécanique peut s'appliquer à d'autres choses que des cartes (pions,dés etc).
    Exemple : 7 wonders

    Deckbuilding : Mécanique de jeu consistant à commencer la partie avec le même ensemble de cartes puis à le personnaliser en acquérant des cartes au cours du jeu
    Exemple : clanck, dominion

    Tuile : Mécanique de jeu consistant à connecter des tuiles en carton pour constituer un paysage en respectant les règles de connexion.
    Exemple : Carcassonne, kingdomino

    Pose d'ouvriers : Mécanique de jeu consistant à envoyer des pions, appelés ouvriers ou meeples, sur des zones du plateau afin qu'ils effectuent des actions spécifiques.

    Plis : Mécanique de jeu consistant à jouer des cartes de sa main et à gagner les cartes de la manche si l'on a joué la carte la plus forte.
    Exemple : belotte, the crew, mr hyde

    Rôle caché : Mécanique qui consiste à incarner un rôle sans que les autres joueurs ne sachent exactement quel rôle chaque joueur incarne.
    Exemple : Mafia de cuba, Citadelles…

    Gestion de main : Mécanique qui consiste à devoir se défausser ou optimiser un nombre de carte fixe.
    Exemple : UNO, Fantasy Realms, Jaipur…

    Adresse : Mécanique reposant sur l'adresse du joueur.
    Exemple : Suspend, Ghost adventures…

    Bluff : Mécanique consistant à induire vos adversaires en erreur, à les tromper.
    Exemple : Mafia de Cuba, Mito…

    Quizz : Mécanique de question réponse.
    Exemple : TTMC, Jetlag…

    Stop ou encore : Mécanique consistant à décider soit de continuer ou d'arrêter de jouer pour gagner plus de points, mais vous prenez davantage de risque.
    Exemples : Diamant, deep sea adventures

    Collection : Vous devez collecter des éléments semblables pour gagner des points, comme aux 7 familles par exemple.
    Exemple : Splendor, Robin of locksley…

    Contrôle de territoire : Vous devez prendre le contrôle de positions sur le plateau de jeu pour gagner des points.
    Exemple : Smallworld, Inis…

    Enchére : Mécanique consistant à enchérir tour à tour pour remporter des affrontements et gagner des points, créant des parties souvent dynamiques.
    Exemple : Peanut club…
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La communauté de communes Moselle et Madon, 19 communes, 30 000 habitants aux portes de l'agglomération nancéienne, sur un territoire marqué par l'eau, la forêt, les côtes et les plateaux et offrant une qualité de vie et de services à ses habitants.

Le centre aquatique AQUA'MM, trois espaces à découvrir. Un espace aquatique avec un bassin sportif et éducatif, un bassin loisirs-détente, un bassin petite enfance et un pentagliss ; un espace forme avec une salle fitness pour les cours collectifs et une salle cardio équipée d'appareils sportifs ; un espace bien-être avec jacuzzi, sauna, hammam et zone de repos.